FAQ

Frequently Asked Questions

Les papiers classiques pour affiches

135 gr couché brillant : le meilleur rapport qualité prix  

Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l’impression des affiches petits formats. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car, malgré sa finesse, il reste robuste et n’est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso. 

On choisit généralement ce type de papier pour être utilisé en grande quantité dans la publicité car ça reste le support d’affiche petit format le moins cher.  

120 gr mat : le papier grand format économique 

Le papier 120 gr au fini mat est souvent utilisé pour l’impression des affiches grands formats. C’est un papier économique, moins cher que le papier 135 gr couché brillant mais aussi plus fin. Il s’imprime généralement en recto seul. 

170 gr couché brillant ou mat : le papier souple résistant 

Un peu plus épais que le précédent, le papier 170 gr est un papier un peu plus haut de gamme, il est deux fois plus épais qu’un papier classique. Il est moins économique que le papier 135 gr mais plus résistant que celui-ci. Malgré sa résistance, il reste un papier souple, c’est le papier souple le plus épais.  

Avantage : le papier 170 gr est disponible en deux finitions : la finition couchée brillantou demi mate. La brillance est souvent choisie pour renforcer les couleurs et les rendre plus vives. À l’inverse, la finition mate est plutôt préférée pour un effet plus sobre et haut de gamme. 

235 gr satiné : le papier poster 

Le papier 235 gr fait parti des papiers semi-rigides. Avec sa finition satinée, le papier 235 gr est un papier de haute qualité. Idéalement utilisé pour les posters, le papier satiné donne un rendu contrasté et rend les couleurs éclatantes. 

Avantage : le rendu glacé du papier donne, aux affiches publicitaires et au poster imprimé, une très bonne qualité de photo.

Les papiers spéciaux pour affiches 

120 gr dos bleu : le papier résistant à l’état humide (REH) 

Le papier dos bleu est un papier utilisé pour les affiches urbaines. On retrouve les affiches dos bleu sur les panneaux d’affichage comme le 4x3 mais aussi sur les bus, car, tramway… C’est aussi un papier qui est souvent exploité durant les campagnes électorales et municipales. L’affiche dos bleu peut être imprimée en recto seul puisque son verso est bleu comme son nom l’indique.  

Avantage : c’est un papier résistant, conçu pour résister à l’humidité et aux intempérieslabellisé REH

150 gr backlite : le papier éclairant  

Le papier backlite est un papier semi-opaque conçu pour diffuser la lumière émise par les panneaux rétro-éclairés. Très présente en affichage urbain, l’affiche backlite offre une grande visibilité grâce à son éclairage. C’est un papier spécial qui permet de laisser passer la lumière sans pour autant être transparent. Pour une durée d’affichage supérieure à 2 mois, il serait intéressant d’utiliser une affiche PVC backlite qui offre une durée de vie beaucoup plus longue (de 12 à 24 mois). 

Le papier recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, l’affiche recycléeCyclus est une très bonne solution à l’impression d’affiche pour l’environnement. 

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés : 

- Le papier Offset recyclé : papier recyclé de bureautique très fin (90 gr). 

- Le papier 130 gr recyclé : papier recyclé souple, plus économique et pratique. 

Le papier fluo  

Le papier fluo est un papier fin de 95 gr qui s’imprime en recto avec de l’encre noire seule. Le contraste du fluo et du noir permet à l’affiche d’être visible de loin. Souvent utilisé pour des événements festifs ou encore des brocantes, déstockages, le papier fluo que nous proposons pour nos affiches est disponible en trois teintes : vert, jaune et orange fluo.  

Les papiers classiques pour cartes de visite  

350 gr Satimat : Le papier rigide par excellence 

Le papier 350 gr est le premier papier rigide. C’est également le papier rigidele plus utilisé, souvent choisi pour les cartes de visite c’est un papier épais qui le rend très robuste. Ce type de papier épais donne un aspect professionnel.  

Avantages : le papier 350 gr est le seul papier à proposer des finitions telles que le vernis sélectif UV (vernis simple proche du pelliculage) ou vernis sélectif 3D (vernis brillant et très épais qui donne un effet volume). 

400 gr Satimat : Le papier rigide haut de gamme 

Le papier Satimat 400 gr est plus épais que le 350gr. Ce type de papier est utilisé pour donner un effet plus haut de gamme aux cartes de visite. Son épaisseur s’apparente à des cartons d’invitation ou à des cartes postales. Ce sont des cartes de visite qui tendent à être durables puisque son épaisseur les rend résistantes.  

Les papiers spéciaux pour cartes de visite 

Le papier Opale 300 gr : Le papier inscriptible 

Le papier 300 gr est un papier Opale, semi-rigide satiné conçu pour favoriser la tenue d'encre externe. Ce support permet l’utilisation de stylos et de tampons encreurs. Ce papier est pelliculable mais seulement sur le recto. 

Les cartes de visite peuvent être imprimées sur ce type de papier. C’est un papier un peu plus fin que les papiers de cartes de visite classiques mais l’avantage de ce papier est de pouvoir être inscriptible. C’est un papier généralement utilisé pour des cartes de correspondance haut de gamme. 

350 gr Cyclus : Le papier Recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, la carte de visite recyclée Cyclus est une très bonne solution à l’impression de cartes de visite pour l’environnement.  

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés mais seul le papier Cyclus 350 gr est utilisé pour les cartes de visite. C’est un papier recyclé rigide qui n’est pas possible en option pelliculable.

300 gr Canson : Le papier création 

Le papier 300 gr Canson est un papier spécial dit de création. Il est souvent apprécié pour son rendu esthétique qui apporte un aspect texturé à la carte de visite. La texture granuleuse donne un effet mat à la carte de visite ce qui la rend plus haut de gamme.  

Ce type de papier n’est pas pelliculable puisqu’il altèrerait l’effet matière du papier.  

285 gr Stardream Metallic : Le papier nacré 

Le papier 285 gr Stardreamer Metallic est un support métallisé. C’est un papier plus fin que les supports de cartes de visite classiques mais c’est un papier qui offre une finition plus luxueuse. Ce type de papier permet de personnaliser vos cartes de visite en proposant un effet lisse et nacré, pailleté.  

Tout comme le papier Canson c’est un papier création qui donne à votre carte de visite une finition haut de gamme. Ce papier n’est pas pelliculable. 

Papier Multiloft : La carte de visite premium  

Le papier Multiloft est constitué d’un recto et d’un verso imprimé sur un papier 325 gr blanc texturé et d’un papier de couleur de 270 gr intercalaire. Le papier Multiloft a une épaisseur totale de 920 gr ce qui rend la carte de visite très rigide et très haut de gamme. Nous proposons 8 couleurs pour personnaliser votre carte de visite. Surprenez vos prospects grâce à votre carte de visite premium à la finition personnalisable

Ce type de papier n’est pas pelliculable afin de ne pas altérer la texture unique de ce papier.  

  

Les papiers classiques pour dépliants  

135 gr Couché brillant : Le meilleur rapport qualité prix  

Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l’impression des dépliants. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n’est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso. 

On choisit généralement ce type de papier pour être utilisé en grande quantité dans la publicité car ça reste le support de dépliant le moins cher.  

170 gr Couché brillant ou Satimat : Le papier souple résistant  

Un peu plus épais que le précédent, le papier 170 gr est un papier un peu plus haut de gamme. Il est deux fois plus épais qu’un papier classique. Il est moins économique que le papier 135 gr mais plus résistant que celui-ci. Malgré sa résistance, il reste un papier souple, c’est le papier souple le plus épais.  

Avantage : le papier 170 gr est disponible en deux finitions : la finition couchée brillant ou demi mate. La brillance est souvent choisie pour renforcer les couleurs et les rendre plus vives. À l’inverse, la finition mate est plutôt préférée pour un effet plus sobre et haut de gamme. 

Le 90 gr Offset : Le papier bureautique  

La papier 90 gr aussi appelé papier offset est un papier basique de “bureautique”. Il possède une surface moins lisse que les papiers avec des finitions couchées. On peut facilement écrire et tamponner sur ce type de papier.  

C’est un papier très fin, on ne peut donc pas pelliculer ce papier. Il n’est pas très pratique puisque l’on voit en transparence du fait de la finesse du papier. Ce type de papier n’est pas très populaire pour l’impression des dépliants puisque l’impression se fait en recto-verso obligatoirement.  

Les papiers spéciaux pour dépliants

Le papier Recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, le dépliant recyclé Cyclus est une très bonne solution à l’impression de dépliant pour l’environnement. 

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés : 

- Le papier Offset recyclé : papier recyclé de bureautique très fin (90 gr).  

- Le papier 130 gr recyclé : papier recyclé souple, plus économique et pratique. 

Les papiers classiques pour faire-part  

350 gr Satimat : Le papier rigide par excellence 

Le papier 350 gr est le premier papier rigide. C’est également le papier rigidele plus utilisé, souvent choisi pour les cartes de visite ou encore les faire-part c’est un papier épais qui le rend très robuste. 

Avantages : le papier 350 gr est le seul papier à proposer des finitions telles que le vernis sélectif UV(vernis simple proche du pelliculage) ou vernis sélectif 3D (vernis brillant et très épais qui donne un effet volume). 

400 gr Satimat : Le papier rigide haut de gamme 

Le papier Satimat 400 gr est plus épais que le 350gr. Ce type de papier est utilisé pour donner un effet plus haut de gamme aux faire-part. Son épaisseur s’apparente à des cartons d’invitation ou à des cartes postales. Ce sont des faire-part plus robustes que les faire-part 350 gr Satimat.

Les papiers spéciaux pour faire-part 

Le papier Opale 300 gr : Le papier inscriptible 

Le papier 300 gr est un papier Opale, semi-rigide satiné conçu pour favoriser la tenue d'encre externe. Ce support permet l’utilisation de stylos et de tampons encreurs. Ce papier est pelliculable mais seulement sur le recto. 

Les faire-part peuvent être imprimés sur ce type de papier. C’est un papier un peu plus fin que les papiers de faire-part classiques mais l’avantage de ce papier est de pouvoir être inscriptible. C’est un papier généralement utilisé pour des cartes de correspondance haut de gamme. 

350 gr Cyclus : Le papier Recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, le flyer recyclé Cyclus est une très bonne solution à l’impression de faire-part pour l’environnement.  

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés mais seul le papier Cyclus 350 gr est utilisé pour les faire-part car c’est le papier recyclé le plus épais. C’est un papier recyclé rigide qui n’est pas possible en option pelliculable.  

300 gr Canson : Le papier création 

Le papier 300 gr Canson est un papier spécial dit de création. Il est souvent apprécié pour son rendu esthétique qui apporte un aspect texturé au faire-part. La texture granuleuse donne un effet mat au faire-part ce qui le rend plus haut de gamme.  

Ce type de papier n’est pas pelliculable puisqu’il risque d’altérer l’effet matière du papier.  

285 gr Stardream Metallic : Le papier nacré 

Le papier 285 gr Stardreamer Metallic est un support métallisé. C’est un papier plus fin que les supports de faire-part classiques mais c’est un papier qui offre une finition plus luxueuse. Ce type de papier permet de personnaliser vos faire-part en proposant un effet lisse et nacré, pailleté.  

Tout comme le papier Canson, c’est un papier création qui donne à votre faire-part une finition haut de gamme. Ce papier n’est pas pelliculable. 

Papier Multiloft : Le faire-part premium  

Le papier Multiloft est constitué d’un recto et d’un verso imprimé sur un papier 325 gr blanc texturé et d’un papier de couleur de 270 gr intercalaire. Le papier Multiloft a une épaisseur totale de 920 gr ce qui rend le faire-part très rigide et très haut de gamme. Nous proposons 8 couleurs pour personnaliser votre faire-part. Surprenez vos invités grâce à votre faire-part premium à la finition personnalisable

Ce type de papier n’est pas pelliculable afin de ne pas altérer la texture unique de ce papier.  

Les papiers classiques pour flyers 

135 gr Couché brillant : Le meilleur rapport qualité prix

Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l’impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n’est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso. 

On choisit généralement ce type de papier pour être utilisé en grande quantité dans la publicité car il reste le support de flyer le moins cher.  

170 gr Couché brillant ou Satimat :  La papier souple résistant 

Un peu plus épais que le précédent, le papier 170 gr est un papier un peu plus haut de gamme, il est deux fois plus épais qu’un papier classique. Il est moins économique que le papier 135 gr mais plus résistant que celui-ci. Malgré sa résistance, il reste un papier souple, c’est le papier souple le plus épais.  

Avantage : le papier 170 gr est disponible en deux finitions : la finition couchée brillant ou mate. La brillance est souvent choisie pour renforcer les couleurs et les rendre plus vives. À l’inverse, la finition mate est plutôt préférée pour un effet plus sobre et haut de gamme. 

250 gr Satimat : Le papier semi-rigide

Le papier 250 gr fait partie des papiers semi-rigides. Il est trois fois plus épais qu’un papier classique. Son épaisseur lui donne également un aspect haut de gamme.

Avantage : à partir de ce grammage, le pelliculage est possible. Le pelliculage est un traitement de finition qui renforce l’aspect mat ou brillant du papier grâce à l’application d’un vernis. Il permet aussi de rendre le flyer beaucoup plus rigide. 

350 gr Satimat : Le papier rigide par excellence 

Le papier 350 gr est le premier papier rigide. C’est également le papier rigide le plus utilisé, souvent choisi pour les cartes de visite c’est un papier épais qui le rend très robuste. Lorsqu’on utilise ce type de papier pour les flyers cela donne un aspect professionnel. 

Avantages : le papier 350 gr est le seul papier à proposer des finitions telles que le vernis sélectif UV (vernis simple proche du pelliculage) ou vernis sélectif 3D (vernis brillant et très épais qui donne un effet volume). 

400 gr Satimat : Le papier rigide haut de gamme 

Les flyers 400 gr sont les plus épais. Ce type de papier est utilisé dans les flyers pour un effet plus haut de gamme. Il s’apparente à des cartons d’invitations ou des cartes postales. Ce sont des flyers qui tendent à être durables puisque leur épaisseur les rend résistants.  

90 gr Offset : Le papier bureautique  

La papier 90 gr, aussi appelé, papier offset est un papier basique de “bureautique”. Il possède une surface moins lisse que les papiers avec des finitions couchées. On peut facilement écrire et tamponner sur ce type de papier.  

C’est un papier très fin, on ne peut donc pas pelliculer ce papier. Il n’est pas très pratique puisque l’on voit en transparence du fait de la finesse du papier. Ce type de papier n’est pas très populaire car il possède un aspect moins “professionnel”. 

Les papiers spéciaux pour flyers 

Le papier Opale 300 gr : Le papier inscriptible 

Le papier 300 gr est un papier Opale, semi-rigide satiné conçu pour favoriser la tenue d'encre externe. Ce support permet l’utilisation de stylos et de tampons encreurs. Ce papier est pelliculable mais seulement sur le recto. 

Les flyers peuvent être imprimés sur ce type de papier mais il est plus souvent utilisé pour des cartes de correspondance haut de gamme. 

Le papier Recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, le flyer recyclé Cyclus est une très bonne solution à l’impression de flyer pour l’environnement. 

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés : 

- Le papier Offset recyclé : papier recyclé de bureautique très fin (90 gr). 

- Le papier 130 gr recyclé : papier recyclé souple, plus économique et pratique. 

- Le papier 350 gr recyclé : papier recyclé rigide, plus luxueux. 

Les papiers classiques pour plaquettes commerciales 

350 gr Satimat : Le papier rigide par excellence  

Le papier 350 gr est le premier papier rigide. C’est également le papier rigidele plus utilisé, souvent choisi pour les cartes de visite ou encore pour les plaquettes commerciales c’est un papier épais qui le rend très robuste. Ce type de papier épais donne un aspect professionnel.  

Avantages : le papier 350 gr est le seul papier à proposer des finitions telles que le vernis sélectif UV(vernis simple proche du pelliculage) ou vernis sélectif 3D (vernis brillant et très épais qui donne un effet volume). 

250 gr Satimat : Le papier semi-rigide 

Le papier 250 gr fait partie des papiers semi-rigides. Il est trois fois plus épais qu’un papier classique mais plus fin que le 350 gr Satimat. C’est le papier le moins épais des plaquettes commerciales, en dessous de cette épaisseur on parle de dépliant.  

Avantage : à partir de ce grammage, le pelliculage est possible. Le pelliculage est un traitement de finition qui renforce l’aspect mat ou brillant du papier grâce à l’application d’un vernis. 

Les papiers spéciaux pour plaquettes commerciales

350 gr Cyclus : Le papier Recyclé  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, la plaquette recycléeCyclus est une très bonne solution à l’impression de plaquette pour l’environnement.  

Si vous souhaitez faire de la publicité tout en étant écologique, la plaquette recycléeCyclus est une très bonne solution à l’impression de plaquette pour l’environnement.  

Il existe plusieurs supports de papiers recyclés mais seul le papier Cyclus 350 gr est utilisé pour les plaquettes commerciales. C’est un papier recyclé rigide qui n’est pas possible en option pelliculable.  

Les toiles classiques  

Toile PVC 340 gr : La toile pour intérieur

La toile PVC est la toile la plus classique et la plus économique. C’est une toile qui peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’exposer à l’extérieur par temps de vent car elle n’est pas spécialement conçue pour pouvoir résister aux intempéries. 

Toile PVC 450 gr M1 : La toile anti-feu par excellence 

La toile PVC 450 gr M1 est la toile anti-feu la plus utilisée. La banderole anti-feu est beaucoup demandée car elle est souvent exigée lors des événements ouverts au public en intérieur comme par exemple les salons, les foires, les expositions... La toile M1 a un traitement anti-feu qui permet à la bâche de résister au feu en cas d’incendie. Ce type de toile a donc généralement un usage intérieur.  

Toile micro-perforée 300 gr : La toile extérieur exposée aux vents 

La toile micro-perforée 300 gr est une toile spécialement élaborée pour être résistante aux grands vents. Cette toile est conçue sous forme de grillage qui laisse traverser le vent sans qu’elle ne se déchire. Notre bâche Mesh dispose également d’œillets renforcés afin de pouvoir être accrochée facilement et avec une résistance optimale.  

Cette banderole est plus souvent utilisée en extérieur. 

Toile PVC 500 gr : La toile haut de gamme  

La toile PVC 500 gr est considérée comme une toile très haut de gamme due à son épaisseur. C’est le support de bâche le plus épais que nous proposons pour nos bâches et banderoles. Son grammage rend cette toile très résistante et procure une durée de vie assez longue.  

Ce type de toile peut s’utiliser en intérieur et en extérieur, mais nous recommandons de ne pas l’exposer en cas de grand vent. Pour cela nous vous préconisons d’utiliser une toile micro-perforée.  

Les toiles spéciales  

Toile PVC 500 gr adhésive : La toile autocollante 

Il existe également la toile PVC 500 gr en option adhésive. Idéale si vous souhaitez coller votre bâche au mur. Innovant, ce type de toile est simple d’utilisation et offre de nombreux avantages puisqu’elle adhère tout type de support tel que les vitrines, le béton, le métal...  

Cette toile est utilisée en intérieur, elle est imprimable en recto seul sur un support haut de gamme.  

Les toiles classiques  

Toile PVC 340 gr : La toile pour intérieur 

La toile PVC est la toile la plus classique et la plus économique. C’est une toile qui peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’exposer à l’extérieur par temps de vent car elle n’est pas spécialement conçue pour pouvoir résister aux intempéries. 

Toile PVC 450 gr M1 : La toile anti-feu par excellence 

La toile PVC 450 gr M1 est la toile anti-feu la plus utilisée. Le kakemono anti-feu est beaucoup sollicité car il est souvent exigé lors des événements ouverts au public en intérieur comme par exemple les salons, les foires, les expositions... La toile M1 a un traitement anti-feu qui permet à la toile de résister au feu en cas d’incendie. Ce type de toile a donc généralement un usage intérieur.  

Toile micro-perforée 300 gr : La toile extérieur exposée aux vents 

La toile micro-perforée 300 gr est une toile spécialement élaborée pour être résistante aux grands vents. Cette toile est conçue sous forme de grillage qui laisse traverser le vent sans qu’elle ne se déchire. Cette toile est souvent utilisée comme support pour les totems extérieurs blizzard grâce à sa résistance aux intempéries.    

Toile PVC 500 gr : La toile haut de gamme  

La toile PVC 500 gr est considérée comme une toile très haut de gamme due à son épaisseur. C’est le support le plus épais que nous proposons pour nos kakemonos. Son grammage rend cette toile très résistante et procure une durée de vie assez longue.  

Ce type de toile peut s’utiliser en intérieur et en extérieur, mais nous recommandons de ne pas l’exposer en cas de grand vent. Pour cela nous vous préconisons d’utiliser une toile micro-perforée.  

Les toiles spéciales  

Toile Jet tex 280 gr M1 : La toile écologique

La toile Jet tex est une toile respectueuse de l’environnement. Cette toile ne contient pas de matière PVC comme les autres toiles, elle est conçue en polyester. C’est une toile qui a un rendu lisse et n’a aucun effet, elle a un rendu naturel. Non inflammable, la Jet tex est certifiée M1. Elle s’utilise généralement en intérieur. 

Toile Polypropylène 180 gr : La toile plastifiée 

La toile polypropylène est une toile avec un dos gris qui la rend 100% opaque malgré sa finesse. Son aspect plastifié permet un rendu exceptionnel des couleurs sans transparence. Sa finesse permet de s’enrouler et d’être facilement transportable. Cette toile est souvent utilisée pour les mini roll-up ou les enrouleurs de table.